Origine du Nihon Taï Jitsu
Le Nihon Taï Jitsu vient du Taï Jitsu un art martial d’origine japonaise issu du Ju Jutsu ancestral des samouraïs, la racine et quintessence du budo.
Le Taï Jitsu est art martial de self-défense qui signifie technique de corps. C’est un mélange d’atemis, de projections, de clés et d’étranglements. Le précurseur du Taï Jitsu moderne fût Maître Minoru Mochizuki (1907-2003) un des plus grands experts des arts martiaux japonais du 20è siècle. Au cours d’un voyage en France en 1951, Me. Minoru Mochizuki donna des cours de taï jitsu à des pratiquants d’arts martiaux parmi lesquels se trouvait Me. Jim Alcheik. Celui-ci s’entraina 3 ans avec Me. Minoru et après s’en alla au Japon pour continuer les études au dojo du grand maître durant 3 autres années. A son retour en France en 1957, il donnait des cours de taï jitsu à un de ses élèves assistant Me. Roland Hernaez. Me. Jim Alcheik mourût quelques années plus tard dans un attentat à la bombe lors d’une mission en Algérie en 1962. C’est ainsi que Me. Roland Hernaez décida de poursuivre l’œuvre de son maître. Il se rendît au Japon pour s’entrainer chez Me. Minoru. Me. Roland développa une méthodologie de travail et d’entrainement du taï jitsu adaptée à la conception didactique occidentale que Me. Minoru approuva puis baptisa, en 1985, Nihon Taï Jitsu (technique de corps authentiquement japonais).
L'évolution du Nihon Taï Jitsu (NTJ) au Burkina Faso
L’introduction du Nihon Taï Jitsu en Afrique de l’Ouest et en particulier au Burkina Faso a été initiée par Me. Adadé Améwu KPODAR, un pratiquant chevronné du shotokan Karaté-do très passionné des techniques de self-défense. Il a découvert le Nihon Taï Jitsu en 2006 lors d’un voyage en France au cours duquel il acheta le livre du Hanshi Roland Hernaez, intitulé Ju-Jutsu « la force millénaire ». Ce livre a été une source d’inspiration, incitant Me. Adadé à introduire cet art martial contemporain au Burkina Faso. Il a ainsi créé un petit groupe local de pratiquants et a commencé à enseigner des techniques de self-défense basées sur les enseignements du livre.
En 2016, dans le but de formaliser la pratique du Nihon Taï Jitsu et de le développer davantage au Burkina Faso, Me. Adadé KPODAR a pris contact avec Me. Laurent Larivière, Expert international et Président de l’Ecole Française de Nihon Taï Jitsu (EFNTJ). Cette étape a marqué le début d’une nouvelle ère pour le Nihon Taï Jitsu dans le pays.
Me. Adadé KPODAR, dans le but de perfectionner les techniques du NTJ alla en France du 30 janvier au 28 avril 2017 pour s’entrainer au Dojo de l’expert Laurent Larivière. Il a également saisi l’opportunité pour participer durant cette même période, à des stages internationaux en Belgique et en France dirigés par des experts du NTJ dont Me. Laurent Larivière. Ces formations ont permis à Me. Adadé KPODAR de devenir un maître qualifié du Nihon Taï Jitsu.
Un moment significatif dans cette évolution a eu lieu du 30 juillet au 4 août 2017, lorsque Me. Adadé KPODAR a participé au stage d’été organisé par Hanshi Roland Hernaez, le fondateur du Nihon Taï Jitsu. Cet événement, qui s’est déroulé à Temple-sur-Lot en France, a permis à Me. Adadé KPODAR de s’immerger davantage dans la philosophie et les techniques de cet art martial contemporain, renforçant ainsi sa compréhension.
En 2017, le petit groupe de pratiquants dont DIALLO H. Gambari, KABORE Edourd, KPODAR D. Elza, KPODAR F. Pacôme, LENGA Harouna A. et NANA S. Mathieu fonda une association dénommée Association Sportive Burkinabè de Nihon Taï Jitsu (ASBNTJ) de récépissé N° N00000237701 du 10 août 2017 avec pour Président Me. Adadé A. KPODAR. Cette association a pour objectif la promotion du Nihon Taï Jitsu, Nihon Ju Jitsu, Nihon Ju Jutsu, Taï Jitsu et disciplines assimilées.
Le point culminant de cette histoire est survenu en 2018 avec l’organisation du stage d’implantation officielle du Nihon Taï Jitsu au Burkina Faso du 6 au 7 janvier à Ouagadougou, supervisé par l’expert Laurent Larivière, qui assumait également la présidence de la Fédération Mondiale du Nihon Taï Jitsu (FMNTAI). Cet événement a symbolisé la reconnaissance officielle et l’intégration formelle du Nihon Taï Jitsu au sein de la FMNITAI, marquant un jalon essentiel dans l’histoire du Nihon Taï Jitsu au Burkina Faso.
Ainsi, L’ASBNTJ ne fait que s’agrandir au jour le jour avec des enregistrements de nouveaux membres et des affiliations de clubs.
Du 18 au 20 janvier 2019 a eu lieu à Ougadougou, un deuxième stage international dirigé par l’expert Laurent Larivière auquel d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Côte-d’Ivoire et le Togo ont participé. C’est de là que le NTJ a commencé par se répandre dans cette partie de l’Afrique : Implantation en Côte-d’Ivoire et au Togo en 2019. Celles du Mali en juillet 2020, le Bénin et la Mauritanie en 2021 puis le Sénégal en mars 2023. Il faut noter que le Maroc est le premier pays Africain qui a commencé la pratique du NTJ en 2003.